Autosuffisance et Zéro Chômage.

Publié le par L'ECO-llégiens

Juan Manuel Sánchez Gordillo,Maire fier de sa petite ville andalouse.
Juan Manuel Sánchez Gordillo,Maire fier de sa petite ville andalouse.

Aujourd'hui nous allons vous parler de deux cas de villes qui oeuvre pour satisfaire les besoins de leur population.

Tout d'abord Albi,qui à pour objectif de parvenir à l'auto-suffisance alimentaire pour toute la commune d'ici 2020.La ville de 51 000 habitants réorganisera son espace agricole , dans un rayon de 60 kilomètres, pour sa production.

Cet objectifs vise trois buts : diminuer l'impact carbonique lié aux transports, être approvisionnée de manière "zéro déchets" et enfin garantir une qualité de produit.

La ville à déjà mis à disposition des terrains pour les cultivateurs, en échange de 70 euros par an par hectare. Une production bio et une revente au marché local est demandé en contrepartie.

En Espagne, c'est un petit village de 2700 habitants , situé en pleine Andalousie qui nous intéresse. En effet, Marinaleda possède une gestion et une administration basée sur l'économie solidaire.Lors des assemblées générales, tous les villageois peuvent participer et donc voté la politique, budget ou impôts de la commune. A signaler qu'il n'y pas de police au sein du village, tout le monde se respecte, car chaque individu à besoin des autres pour faire fonctionner l'économie locale.

De plus , pour favoriser l'accès au logement, il existe le principe d'auto construction.La mairie fournit le terrain ainsi que l'architecte, et le gros matériel de construction est fourni par une coopération.Ensuite, libre aux habitants de participer à cette construction ou de faire appel à des professionnels du bâtiments. Une fois la maison construite, une somme de 15 euros par mois est demandé pour rembourser l’investissement du village et de l'Andalousie.

Enfin, la ville connait un taux de chômage de ZERO %, grâce a sa conserverie qui met en boîtes ou en bocaux la production de la coopérative : piments, fèves, artichauts et olives. Un moulin est construit pour la production de l'huile d'olive.Bref, il fait bon vivre sous les oliviers...

Publié dans Dans le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article