Guillaume Bodin, un réalisateur 100% Bio

Publié le par L'ECO-llégiens

Jeudi 16 Novembre, nous avons eu la chance d'assister à l'avant première du film documentaire "Zero phyto, 100% Bio" , accompagnés par notre éducateur Rodrigue et notre chef cuisinier Anthony, au cinéma de saint omer. Avant la projection du film dont la sortie nationale est prévue pour le 31 janvier 2018, Guillaume Bodin, le réalisateur, a accepté de nous rencontrer.

Un réalisateur vigneron

Guillaume Bodin a grandi en Savoie et se qualifie lui même de "réalisateur-vigneron". Il s'explique : " Au collège, j'étais un élève assez studieux, mais en 4ème j'ai commencé à m'ennuyer. Je m’asseyais souvent près de la fenêtre car je voulais être dehors et j'ai toujours était attiré par la nature. Grandir au pied du mont blanc et y ramasser des fleurs dans un beau décor comme celui là ça vous donne cette fibre."

Adolescent, il à découvert l'univers du vin et à voulu se diriger dans ce domaine :" J'ai alors entrepris un cursus spécial avec un bac pro vigne et vin et un BTS viticulture-oenologie. Ensuite je me suis intéressé à l'agriculture biologique et biodynamique."

Mettre en avant "des initiatives vertueuses."

Alors que le Savoyard a déjà réalisé "Insecticide Mon Amour", il nous explique la démarche de son film : " A la base, se sont trois associations ( Agir pour l'environnement / Bio consom'acteurs / Générations futures) qui m'ont demandé de faire quelques vidéos pour internet pour parler de cette thématique. Je leur ai proposé de faire un film pour diffuser un maximum un message et en faire parler partout en France." Nous n'allons pas vous dévoiler tout ce qu'il se passe dans le film, mais voilà comment Guillaume le présente : " C'est un documentaire qui montre des initiatives vertueuses dans les villes qui ont dit stop aux pesticides et aux cantines qui se sont lancées dans le 100% Bio".

Cliquez ici pour voir la bande annonce

Confiant pour l'avenir...mais....

Concernant ses projets , le réalisateur nous confie : " Actuellement en tournée , j'ai mis entre parenthèses mon film sur la suite de "la clef des terroirs" et je travaille aussi sur un projet de film qui parle d'alpinisme au féminin." Et quand on lui demande si il est optimiste pour l'environnement, voilà ce qu'il nous répond : " Quand je vous vois,je suis confiant pour l'avenir. Maintenant, le pouvoir de l'argent prend encore beaucoup de place. Des choses sont mises en place et on doit continuer ce mouvement en France, mais aussi penser à l'accompagnement des pays sous développés."

Un financement participatif

Le film s'est construit grâce à un financement participatif. Des particuliers mais aussi des associations. Parmi elles, AIVES ( Association Intervillage pour un Environnement Sain ) était présente. Créer en 2012, son président Jean Michel Jedraszak qui lutte contre la plantation d'une porcherie industrielle à Heuringhem nous parle de son combat." Quand on nous a annoncé cette implantation,nous n'avons pas adhérer au projet. On a alors commencer ce combat. C'est bien de se battre contre ça mais ce n'est pas assez. il faut mettre en avant la nourriture saine, c'est pourquoi nous avons aider Guillaume pour son film."

Pour plus d'informations sur l'association, cliquez ici.

Des échanges et des produits locaux

Après le film, un débat a était proposé entre Guillaume Bodin, des associations et les 270 spectateurs. Notre chef et notre éducateur ont était convié sur scène pour parler de nos initiatives et de nos projets. Dans la salle, des agriculteurs ( bio ou pas ) , des professeurs, des citoyens engagés ou simplement des curieux, ont pu échanger sur les thématiques que proposé le film . environnement, emploie, santé, lien social... Ensuite, une collation été offerte avec des produits bio et locaux bien sur.

Notre avis et le mot de la fin

Zero phyto 100% Bio est un documentaire dont le titre suffit pour comprendre la démarche que les collectivités doivent entreprendre. Des belles images qui nous font faire le tour de la France et qui nous donne l'envie de continuer pour certains et de s'y mettre pour d'autres. Parlez en autour de vous et faites en sorte qu'il soit vue par les mairies mais aussi diffusé dans les établissements scolaires car il est très abordables.

Le mot de la fin pour le réalisateur :" Je trouve que des collégiens qui souhaitent rencontrer des acteurs du changement est quelque chose bien plus qu’intéressant car c’est aujourd’hui indispensable, si vous n’incarner pas le changement de paradigme par rapport à l’avenir de notre planète je ne sais pas qui le fera ? Et bien je pense que grâce à des actions comme la votre nous serons capable de leur prouver le contraire. Merci et bravo"

Enfin, nous tenions à remercier Guillaume Bodin pour son temps, ce beau moment partagé, ces photos et surtout pour son film. Sans oublier son affiche dédicacée que nous nous sommes empressés d'accrocher dans notre cantine.

Merci et à bientôt !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article